La création du CLSM de Lyon 3ème

 

En 2011, la Commission Santé du 3e a validé la mise en place d’un CLSM sur  son arrondissement, en lien avec les recommandations de l’Observatoire Régional de la Santé.

Suite à cela les deux médecins responsables de secteur de la psychiatrie adulte et de la pédopsychiatrie ont sollicité la Mairie du 3e arrondissement  afin de lui faire part de leur volonté de créer un CLSM dans le 3e.

Après plusieurs rencontres et réunions préparatoires entre élus, médecins responsables et partenaires, le lancement du CLSM se concrétise lors de la plénière inaugurale de juin 2013.

La création d’un poste de coordinatrice de réseau fin 2012 a facilité la mise en place de ce CLSM et participe à son dynamisme.

 

Principes et valeurs partagées du CLSM de Lyon 3ème

Partant du constat commun que la santé mentale est l’affaire de tous, les élus, les institutions locales (psychiatrie de secteur, Métropole, Bailleurs sociaux...) les associations et les représentants des familles, ont fondé le CLSM du 3ème arrondissement.

 

Ce CLSM est pensé comme un espace de rencontres et d’échanges dans la cité permettant de croiser les représentations de chacun et de faire évoluer les regards sur la santé mentale.

Ce CLSM est avant tout un carrefour citoyen permettant l’interconnaissance, la concertation et la collaboration entre tous partenaires et institutions du secteur.

 

Le travail et les réflexions en commun autour de thématiques définies comme prioritaires sur l’arrondissement permettent de développer et de renforcer des liens de confiance entre partenaires de différents secteurs (sanitaires, social, médico-social, éducatif, logement, justice…)

 

Par son fonctionnement, le CLSM a un rôle de prévention et favorise ainsi l’accès aux soins pour tous les citoyens de l’arrondissement.

 

Cette instance de partenariat est une volonté partagée par la municipalité et toutes les institutions co-fondatrices. Cette approche transversale n’est rendue possible que par l’inscription et l’engagement de nombreux/tous les acteurs locaux dans cette même dynamique.