Fonctionnement

Organisation des instances du CLSM de Lyon 8ème

Le CLSM est composé de 3 instances : la Séance plénière, le Comité de Pilotage et les Commissions Thématiques :

 

La Séance Plénière annuelle est co-présidée parle Maire d’arrondissement et par les Médecins-Responsables de la psychiatrie publique (ou leurs représentants). Elle réunit également les responsables des institutions partenaires: Conseil Général du Rhône, Ville de Lyon, CCAS (Centre Communal d’Action Social), ARS (Agence Régionale de Santé), Préfecture du Rhône... Sont également présents des représentants des Commissions thématiques du CLSM.

 

L’assemblée plénière définit les axes de travail du CLSM et fait remonter les besoins repérés. Les animateurs des commissions thématiques dressent le bilan de l’année écoulée et présentent leurs perspectives de travail.

 

Le Comité de Pilotage trimestriel réunit l’équipe de coordination et d’animation (Mairie, CH Vinatier, Conseil Général, Ville de Lyon (ASV) et est animé par la coordinatrice de réseau.

 

Le Comité de Pilotage est garant du cadre, organise et coordonne les commissions thématiques, prépare les travaux de la séance plénière, élabore des propositions de travail à discuter et valider et veille au suivi-évaluation des actions.

 

Des Commissions Thématiques inter-partenariales se réunissent trois fois par an et rassemblent chacune vingt à trente membres.

 

Les thèmes des Commissions du CLSM8 sont actuellement :

-          Intégration scolaire et en collectivité

-          Personnes âgées

-          Hébergement et accompagnement

 

Moyens 

Le fonctionnement du CLSM repose sur l'engagement de chaque structure partenaire par la mise à disposition de salariés et l'engagement de bénévoles. La Ville de Lyon et le Centre Hospitalier du Vinatier (via l’Agence Régionale de Santé) financent le poste de la coordinatrice de réseau.