Un Conseil Local de Santé Mentale

 

 

Qu’est-ce qu’un Conseil Local de Santé Mentale ?

 

Un Conseil Local de Santé Mentale ou CLSM est un lieu d'échange et de concertation qui résulte d'un engagement de la mairie, de la psychiatrie publique et de l'ensemble de leurs partenaires médico-sociaux. 

 

Il permet de mener une réflexion et des actions concertées en vue d'une meilleure prise en compte des personnes souffrant de troubles psychiques et faciliter leur insertion dans la cité.

 

Cette démarche implique :

  • Les élus locaux du territoire,
  • La psychiatrie publique (services adultes, géronto et pédopsychiatrie),
  • Les personnes concernées par la santé mentale,
  • Les représentants d'associations d'aidants, 
  • La métropole de Lyon,
  • et tout autre professionnel-le et bénévole concerné par la santé mentale : professionnels libéraux, préventions spécialisées, bailleurs sociaux, privés ou associatifs, etc.

A Lyon, les CLSM sont propres à un arrondissement. Ailleurs en France, les territoires des CLSM peuvent concerner une commune ou un regroupement de communes.

 

La santé mentale est l'affaire de tous !

 

La santé mentale est entendue au sens large, couvrant une typologie de public très vaste (de la petite enfance au grand âge) et considérant les troubles psychiatriques (schizophrénie, psychoses…), la souffrance psychique (anxiété, dépression…), le handicap, mais aussi l’environnement, l’habitat, les addictions, le lien social, l’isolement, le bien être...